Le documentaire conçu comme moyen d'information, de sensibilisation, de création mais aussi comme vecteur de développement
Démarche Documentaire et Développement
Des réalisations qui favorisent l'expression de la "parole de proximité" où le film produit de la médiation en plus de la connaissance qu’il essaye d’expliquer, d’exposer dans un récit cinématographique.
1993
Elevage et Agriculture Acte - I - de la série de films documentaires "Regards Croisés : Vue de Guinée/Images d'en france"...
More1993
C'est un échange fructueux qui a eu lieu entre jeunes agriculteurs français et guinéens. Un aller-retour Conakry-Montauban à voir...
More1993
Ce soir sur « France 3 Sud>>, la caméra du réalisateur Michel Carière montrera l'expérience vécue par un jeune Guinéen chez M. et Mme Pavan...
More1994
A travers la réalisation d’une série documentaire «Regards croisés» (échanges d’expériences entre élèves guinéens et français)...
More1996
Alors que la Guinée possède un potentiel agricole trés important et que le développement du secteur suppose que les producteurs...
More2001-2002
Projet d’Appui à la Professionnalisation des Formations Agricoles...
More
ORIGINE DE L'INITlATIVE ET ACTEURS DU PROJET
En 1992, un projet d'éducation au développement ayant pour support la réalisation d'une sene
documentaire « Vues de Guinée, Images d'en France » a vu le jour ; Anamorphose travaille ainsi à la promotion du film documentaire par des actions de sensibilisation, d'information et d'appui au développement. A cette occasion, un double constat est fait. L'École Nationale d'Agriculture et d'Ëievage de Tolo n'a pratiquement aucun contact avec le monde professionnel agricole et l'adéquation formationemploi y est faible. L'ENAE et son ministère de tutelle demande à l'ONG Anamorphose de concevoir et d'assurer la maîtrise d'ouvrage d'un projet de professionnalisation.
De la dynamique créée par la production et la diffusion de ces films est né en 1996, à la demande du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le projet d’appui à la professionnalisation des formations agricoles. Ainsi, pendant quatre ans, l’ENAE de Tolo, Anamorphose, en associant différents acteurs de la formation professionnelle agricole (des professeurs, des professionnels du secteur rural, des anciens élèves de l’ENAE de Tolo), se sont engagés dans un processus de recherche/action. Celui-ci a eu pour finalité l’expérimentation de stratégies et de méthodologies d’enseignement centrées sur l’insertion professionnelle des sortants.
RÉSUMÉ DU PROJET
Recherche développement : Documentaire vecteur de développement
Les Phéno- films : ENAE Kibaro prend le relai
Alors que le MET-FP envisageait d’étendre le processus de réforme
à l’ensemble des ENAE, il était important que les acteurs de cette première phase s’emparent de supports de communication.
C’est dans cet esprit qu’Anamorphose a accompagné «l’Atelier Communication» qui a produit le bulletin "ENAE Kibaro" et de mouvelles réalisations documentaires trois nouveaux films et une émission Spéciale Ecole Guinéenne diffusée par la Radio Télévision Guinéenne.
Pour que les acteurs soient partie prenante et force de proposition dans ce processus au terme des quatre années du projet, Anamorphose a mis en place l’année suivante un Atelier Communication qui avait deux objectifs : Mesurer le degré d’appropriation des innovations par les acteurs eux-mêmes, diffuser les résultats obtenus à Tolo dans les autres écoles pour susciter des échanges qui pourraient permettre de faire émerger une volonté commune de développer ces innovations et analyser comment elles pouvaient être répliquées dans chaque établissement.
Cet Atelier a produit un bulletin « ENAE KIBARO » et trois films documentaires « Diplômées ! Et après ? », « Koïkoï l’aviculteur » et « Stages, stagiaires et maître de stage ».
Ceux-ci ont été réalisés par un groupe dit « Groupe Moteur » constitué de 2 techniciens de la Fédérations des paysans du Fouta Djallon, 2 anciens de l’ENAE de Tolo, 2 préinstallés , 4 élèves (3 filles et 1 garçon) de l’ENAE de Tolo et de 10 enseignants (6 de l’ENAE de Tolo, 2 de l’ENAE de Bordo et 2 de celle de Macenta).
Important de communiquer car cela les obligeaient, afin de mieux diffuser leurs pratiques, de les réinterroger, en prenant de la distance avec le faire, pour se reposer la question du sens.
Les diffusions ont permis qu’au sein des Comités de Pilotage de chaque ENAE soient débattues des innovations prioritaires à développer (mise en stage, préinstallation, projet professionnel, pluridisciplinarité...). Les premières sollicitations de transfert de compétences entre les enseignants de Tolo et leurs collègues de Bordo et Macenta ont été formulées dans les autres écoles.
D’autre part les diffusions ont permis de mesurer que les stratégies développées par le projet dont traitent le bulletin et les films, concernent le secteur de la formation professionnelle au delà de celui du secteur agricole et font échos au delà de la Guinée.
Ces supports de communication peuvent être des facteurs déclancheurs de dynamique dans d’autres secteurs et dans d’autres pays, il faut imaginer des modalités de mise en œuvre qui tiennent compte des contextes mais intègrent à la fois communication et appui méthodologique.
Recherche développement : Atelier Communication
Pour la réalisation de ces documentaires nous avons collaboré avec la Télévision Nationale du Bénin, le Centre Culturel Franco Béninois , les services diocésains de Cotonou, de nombreux acteurs de la société civile (Associations et ONG béninoises, groupe de théâtre, groupements Villageois...).
des films pour servir d’outils de communication :
Au BENIN, après 17 ans de régime MarxisteLéniniste, la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation débouche sur l'installation d'un régime démocratique.
Même si la crise économique et sociale que traverse le pays n'est pas résolue pour autant, ce nouveau contexte politique met en mouvement des femmes et des hommes qui retrouvent le désir d'entreprendre et d'agir pour développer le pays
"un institut Béninois l'IFCOD travaille à la formation des nouveaux élus locaux, des responsables associatifs...".
donner à voir et à entendre des témoignages « authentiques » sur une réalité quotidienne qu’elle ait été saisie à la manière d’un reportage ou remise en situation.
des films pour des campagnes de sensibilisation :
Deux films qui, sur les traces de Sylvano, nous font découvrir comment des enfants déscolarisés et des jeunes chomeurs, d’un quartier populaire à la périphérie de Cotonou, font de leur quartier "Le Ménontin" leur tremplin d'insertion sociale et professionnelle.
Le premier nous amène à la rencontre des enfants de la rue, qui faisaient les "petits bandits" dans le quartier, auxquels Sylvano a ouvert sa cour pour les aider à trouver un chemin.
Le deuxième nous raconte l'histoire d'un groupe de jeunes adultes du Ménontin, sans formation et sans emploi, qui pour avoir des revenus ont créé un service payant de ramassage, de tri sélectif et de compostage des ordures ménagères.